Biographies
2018
Alexis Vassiliev
Contralto
Alexis Vassiliev est né en Russie du Nord dans un milieu musical. Il vit et travaille à Paris depuis 1991.
Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, puis s'oriente vers le chant. Formé d'abord dans la tradition du XIXe siècle, il se dirige ensuite vers le style savant du XVIIIe et la musique baroque. Après le Conservatoire e l'Académie Gnessyn de Moscou, il vient en France, où il bénéficie de l'enseignement de Régine Crespin et de Viorica Cortez. Il suit également des master-class, particulièrement avec Paul Esswood.
Alexis Vassiliev a une voix proche du timbre alto du castrat, d’une expressivité et d’une intensité exceptionnelles, qui le situe dans la lignée des grands interprètes, notamment baroques. Grâce aux techniques acquises en Russie et en France, il maîtrise un répertoire qui se déploie sur une période allant du XVIe au XXe siècle, où s’expriment l'étendue de sa voix, la richesse de ses couleurs et la profondeur de son engagement artistique. Dans le registre des opéras, du XVIIe au XXe siècle, son timbre radieux et envoûtant excelle tant dans les airs de virtuosité révélant les possibilités vocales de l’artiste, que dans les airs plus intimes et nuancés où se révèle magnifiquement sa sensibilité. Tout dans la voix, le chant, la gestuelle théâtrale permet d’imaginer les célèbres castrats du XVIIIe siècle, tels Farinelli ou Senesino.
Mais Alexis Vassiliev a prolongé son parcours au-delà des limites du baroque, vers la musique contemporaine à laquelle il apporte les qualités magistrales de sa voix. C’est ce qui lui donne aujourd’hui une place originale, unique parmi les chanteurs de haute-contre.
Lauréat de plusieurs prix, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il a obtenu en juin 2015 un Orphée d’or, Prix spécial de l’Académie du disque lyrique pour son CD « Tchaïkovsky’s Secret », 19 mélodies de Tchaïkovski accompagnées au piano.
Depuis 1991, Alexis Vassiliev se produit en France et dans le monde, partageant ses dons exceptionnels avec tous les publics. Entre autres : récitals à Moscou et autres villes de Russie, avec l’orchestre de chambre de Moscou, l’opéra de Moscou, l’orchestre de chambre de Paris. Récitals avec Huguette Dreyfus (clavecin) et Elisabeth Matiffa (viole). Récitals en Afrique du Nord, aux Pays-Bas. Concerts en Pologne. Festivals de Quimper, Fécamp, Vascœuil, Champagne. Festivals de musique sacrée de Dax, Bordeaux, Bergerac (orchestre du Palais-Royal). Festivals d’Avignon, des Gorges du Tarn, du Château de Martigny, du Château de Monsoreau. Récitals au Luxembourg, à Paris, à l’Ateneo de Madrid, à Vaison-la-Romaine, Trélazé, en Normandie, à Aix-en-Provence, à la sala Baldini (Rome). Festivals d’Antibes, Calenzana, Bourges. Récitals à Graves, Biarritz. au Lincoln Center (USA), etc.
2015 CD Tchaïkowsky’s Secret, Mélodies de Tchaïkovski accompagnées au piano par Katia Nemirovitch-Dantchenko (Calliope/Indésens). Orphée d’or, Prix spécial de l’Académie du disque lyrique.
2009 Film d’A
Alxandre Messina Les Marais criminels.
2005 Emissions de radio (France Culture, etc.). Concerts en France (Paris, Antibes…).
2001-02 CD Récital Musique italienne et française.
2000 Lauréat du concours international Puccini-Albanese à New York
1999 CD Récital à l’église Saint-Merri (Harmonia Mundi)
CD Récital de musique russe au musée Poldi-Pezzoli(Milan)
CD-livre pour enfants (Gallimard)
1997 Lauréat du concours international Darclée (Braila, Roumanie)
1996 Premier Prix au concours international Léopold-Bellan à Paris
1995 Premier Prix au concours européen de chant en Picardie
CD de musique orthodoxe russe avec le Quatuor Kedroff (Paris)
1992-93 Soliste dans Le Bal masqué, de Lermontov, à la Comédie-Française.
Rôles interprétés
Montervedi Incoronazione di Poppea (Néron, Otton)
Gluck Orphée (Orphée)
Mozart Lucio Silla (Cecilio)
Rossini Semiramide (Arsace), La Donna del lago (Malcolm), Tancredi (Tancredi)
Haendel Ariodante (Ariodante), Rinaldo (Rinaldo), Jules César (César, Tolomeo)
Glinka Roussla
n et Ludmilla (Ratmir), La Vie pour le tsar (Vania)
Rimski-Korsakov La Fille de neige (Liel)
Musique sacrée / Haendel, Vivaldi, Pistocchi, Porpora, Hasse, Rossini… / Tchaïkovski, Glinka, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Rubinstein, .
Extraits de presse
Un contre-ténor exceptionnel donne vie au style virtuose du XVIIIe siècle. (1998, Luxembourg)
Alexis Vassiliev : un phénomène de l’art vocal. (2000, France)
Tout simplement merveilleux.(2002, France)
La voix d’Alexis Vassiliev a enchanté le public (2002, France)
Une voix magique, à couper le souffle. (2004, France)
La voix d’Alexis Vassiliev a envoûté le public. (2005, France)
Espectacular recital de Alexis Vassiliev al estilo de los virtuosos « castrati ». (2006, Espagne)
Son chant incarné, profond et ouvert à la fois. (2006, France)
La voix ample, la voix magnifique d’Alexis Vassiliev. (2012, Suède)
Un contralto aux graves particulièrement puissants, une voix qui présente aussi les vocalises et toute la virtuosité requise pour le baroque. (2015, France)
Une voix impressionnante, une présence frappante. (James Bowman) Une voix puissamment lyrique, unie à une bonne formation technique, qui s’adapte particulièrement à un répertoire préclassique et romantique où la présence volumétrique est indispensable. (Fabio Biondi, 2015)
Alexis Vassiliev est un chanteur d’un talent exceptionnel, possédant un matériel splendide, une technique indiscutable et une personnalité impressionnante.
Deux atouts spéciaux : son étonnante puissance de souffle, qui lui autorise de prodigieuses coloratures et un ambitus dont les nuances sont probablement les plus proches de celles des castrats ; son contralto chaud, riche, plein, soutient et souligne sa capacité de virtuosité dans tous les registres, sans que s’entendent les passages. Sa technique dans les coloratures emporte la conviction de tous et toujours. Pas seulement les coloratures, mais aussi son legato, qui met en valeur son contralto et cette singulière tessiture grave. Ses moyens lui permettent aussi d’aborder un vaste répertoire contemporain. Aussi de tels talents devraient lui ouvrir les portes du monde de l’art.
Emer BUCKLEY
Clavecin, orgue
Née à Dublin en Irlande, Emer Buckley débute ses études musicales à l’âge de sept ans. Elle étudie le clavecin avec John Beckett et plus tard avec Kenneth Gilbert en France.
Emer Buckley s’est fixée à Paris et elle effectue régulièrement des tournées en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen Orient. Elle participe ainsi à de nombreux festivals: Festival Estival de Paris, le Festival des Flandres à Bruges, Festival de Salzbourg, les journées de musique ancienne de Herne...
Emer Buckley enregistre pour France Musique, la BBC à Londres, la WDR à Cologne, la NDR à Hambourg la Süddeutscher Rundfunk. Pour Harmonia Mundi, elle a enregistré des disques consacrés à Rossi, Jacquet de la Guerre, Frescobaldi, Peter Philips et Bach. Chez ERATO, elle enregistre les Concerti de Pergolese pour clavecin avec I SOLISTI VENETI dirigés par Claudio SCIMONE. Elle a enregistré également un disque avec Isabelle Poulenard chez ADDA.
Emer Buckley enseigne au CNR de Lille et participe à de nombreux stages internationaux.
Emer Buckley collabore avec les Editions Fuzeau, pour la publication de Facsimile consacrés au clavecin.
Emer Buckley participe en tant que membre de l’ensemble Lachrimae Consort à de nombreux concerts (Festival Internacional Caminos de Santiago Zaragoza, AIB Great Houses Festival, Lausanne, Paris, Festival de Saint-Loup...) et enregistrements pour Radio France, Radio Classique, Muzzik, Mandala Harmonia Mundi, Radio EIRE irlandaise...
2016

Philippe Foulon
Baryton à cordes, viola bastarda, violoncelle d’amour, viole d’Orphée, pardessus de viole d'amour
Philippe Foulon est un soliste internationnal diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Wieland Kuijken. Il est considéré comme le plus grand spécialiste mondial des instruments d’amour. Il a enregistré plus d’une centaine de disques, dont plusieurs ont été récompensés par la presse nationale et internationale. Il enseigne la viole de gambe, le baryton et le violoncelle baroque au Conservatoire de Paris. Créateur de l’Ensemble de Musique Baroque“LACHRIMAE CONSORT”, il se spécialise dans la reconstruction historique d’instruments disparus. Il fait émerger toute une série d’instruments d’amour complètement disparus depuis les 17ème ou 18ème siècles grâce à l’ÉCOLE D’ORPHÉE, Association pour la Reconstruction d’Instruments de Musique Historiques dont Philippe Foulon est le Président. L’École d’Orphée a été soutenu par la Fondation « Échanges et Bibliothèques.
Philippe Foulon a toujours cherché à tisser des liens étroits avec des luthiers ou des chercheurs.
Philippe Foulon évoque dans se enregistrements , sa passion à faire revivre des instruments disparus et ses recherches infinies qui en font un Indiana Jones des instruments anciens.
Sans doute moins connu du grand public qu’un Jordi Savall, la route de Philippe Foulon a pourtant croisé celle de James Bowman, Wieland Kuijken, Marc Minkovski, Jean-Claude Malgoire, Bob Van Asperen, Jaap Schröder, Christophe Coin, Ton Koopman, Reinhart Goebel et autres William Christie…(musiciens présents aux Après-Midi de Saint-Loup

Discographie : Philippe Foulon
Une très nombreuse discographie jalonne le parcours artistique de Philippe Foulon, ainsi que de nombreux prix qui lui ont été décernés ainsi qu' à ses orchestres. Il a été aussi le créateur de "premières "en particulier dans l'abbaye de Saint-Loup de Naud.
Diego ORTIZ (1510-1570)« Tratado de glosas en la música de violones » Philippe Foulon et Lachrimae Consort -1 CD MANDALA/HM MAN 4855
Carl Friedrich ABEL (1723-1787) Sonates et pièces pour baryton à cordes Philippe Foulon et Lachriamae Consort- 1 CD LYRINX LYR 150 WMD 334
Carl Friedrich ABEL (1723-1787) Intégrale des pièces pour viole seule. Philippe Foulon, baryton à cordes- 1 CD LYRINX LYR169
Michel CORRETTE (1707-1795) « 3 leçons de Ténèbres » Catherine Greuillet, Philippe Foulon, Olivier Vernet- 1 CD LIGIA DIGITAL Lidi 0202052-97(église de Saint-Loup de Naud)
François COUPERIN (1668-1733) « Leçons de Ténèbres », Suite pour viole et bc Catherine Greuillet, Isabelle Desrochers,Philippe Foulon, Olivier Vernet- 1 CD LIGIA DIGITAL Lidi 0202074-99 (église de St Loup de Naud)
BACH-ABEL-BINDER « Sonates concertantes pour violoncelle et pianoforte »Philippe Foulon et Brigitte Haudebourg - CD ARION ARN 68645
Michel CORRETTE (1707-1795) « Concertos pour orgue « op.26Olivier VERNET, orgue LACHRIMAE CONSORT Direction Philippe FOULON - 1 CD LIGIA DIGITAL Lidi0104148-04
Joseph HAYDN « Trios Barytons » Philippe Foulon, baryton à cordes, Silvio Failla, alto d’amour, Philippe Le Corf, violone d’amour Vol.1 -1 CD ADF Studio SM Classiques 2011
Domenico SCARLATTI « Misa de Arn atzazu » A Sei Voci, Peña Florida, Aria Voce, Lachrimae Consort, Dir.Ph Le Corf 1 CD ADF/Studio SM
Joseph HAYDN « Octuors, quintette, cassations » pour baryton à cordes, 2 cors, violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, Lachrimae Consort, Philippe Foulon Baryton à cordes Vol.2 - 1 CD ADF Studio SM Classiques
Christopher SIMPSON « The Division Violist »« Greensleeves to a ground » Philippe FOULON, paridon viol, et LACHRIMAE CONSORT- 1 CD LIGIA DIGITAL Lidi 0301169-06
LACHRIMAE CONSORT - 2 CD NATIVES, 2007
Lachrimae Consort, direction Philippe Foulon 1 CD ADF- Studio SM classiques, 2011
EL JARDÍN OSCURO Musiques des trois Andalouises Rachid Ben Abdelsam -Récompensé avec l’Orphée d’Or 2012 de l’Académie du disque lyrique
Joseph HAYDN « Trios d’Amour » Vol.3 Gilles Thomé, clarinette d’amour, de basset d’amour Philippe Foulon, quinton d’amour et baryton à cordes, Étienne Mangot, baryton à cordes, Philippe Le Corf, violone d’amour - 1 CD ADF Studio SM Classiques Sortie 2016
Georg Philipp TÉLÉMANN « Musica da camara » Sonates concertantes pour flûte à bec, viole, violon, clavecin obligé Christian Mendoze, Philippe Foulon, Fabrizio Cipriani, Carole Parer, J.M Robert - 1 CD Polymnie POL 502 119 -Sortie Juin 2016
Roula SAFAR
D'une personnalité charismatique et singulière, à la voix chaleureuse et colorée, Roula Safar sillonne les chemins de traverse entre les répertoires, les styles et les voix des poètes de toutes époques et de tous temps. Profondément attachée à la poésie, la musicalité des notes, des mots et des langues anciennes, vivantes, parfois disparues, se mêlent subtilement dans l'oeuvre de cette artiste-créatrice-interprète .
Elle réalise harmonisations et arrangements de poèmes et de chants: airs d'opéra, mélodies, chants sacrés ou profanes, du médiéval en passant par le baroque, du romantisme jusqu'au contemporain en s'accompagnant à la guitare et aux percussions ou bien à capella. Un univers original empreint d'universalité.
Quand elle arrive en France au mois de mai 1976, fuyant avec sa famille la guerre du Liban, Roula Safar, adolescente, ne sait pas encore qu'elle deviendra mezzo-soprano, mais elle est déjà certaine de son engagement pour l'art pour la paix. D'ailleurs sa famille l'encourage depuis toujours à chanter et à jouer de divers instruments, tout comme son frère - Jean-Claude Séférian - qui fait une carrière européenne d'auteur-compositeur-interprète.
Il faut dire que Roula Safar est pourvue d'un instrument musical naturel tout à fait hors du commun: sa voix. Qui l'a entendue, au sortir de son enfance - et douloureusement projetée dans le monde des soit-disant adultes -, qui l'a entendue chanter la poèsie française ou arabe sur des mélodies de sa composition, en s'accompagnant simplement à la guitare, en restait ébloui, persuadé que son ange gardien devait être mélomane.
A 19 ans, après un bac scientifique et quelques hésitations sur sa carrière, elle rencontre Jacques Canetti, fameux découvreur de talents, qui est immédiatement séduit par la jeune artiste et lui déconseille même de prendre des cours de chant, tellement il trouve sa voix naturellement "opératique". Elle s'inscrit néanmoins en faculté de musicologie et au Conservatoire National de Boulogne, avec pour résultat une licence universitaire et un premier prix de chant. Elle s'engage alors définitivement dans une carrière lyrique.
Du coin de table du Club des Poètes à ses débuts parisiens, aux vastes scènes des Opéras internationaux, Roula Safar a sans doute élargi son registre, embelli ses capacités naturelles, mais la vraie merveille est qu'elle est restée humainement la même, d'une gentillesse remarquable et d'une grande sensibilité à la poésie des êtres et des choses.
Grâce à une ouverture d'esprit peu commune, une curiosité et un travail de tous les jours, elle excelle dans des genres aussi différents que la musique baroque ou la création contemporaine. On l'a vu et entendu dans des oeuvres de Monterverdi, Bach, Mozart, purcell, Gounod..., sous la direction de J.C. Malgoire, P. Calmelet, J.-M. Cochereau et G. Ferro. Elle participe aussi à l'Atelier Voix et Ordinateur du collectif Mixture; elle joue dans les opéras et les pièces de François-Bernard Mâche, de Michaël Lévinas ou de Paula Mesuret.
Roula Safar a aussi plus d'une corde vocale à sa guitare. Depuis son arrivée en France elle redécouvre la poésie arabe arabophone, qu'elle met en musique avec autant de bonheur que la poésie arabe francophone de Georges Schéhadé ou de Nadia Tuéni. Ses récitals de créations personnelles sont des moments de rève et de partage où l'homme retrouve sa dignité.
On a vu Roula Safar à l'Unesco où elle y a chanté la poésie libanaise, ainsi que le "Chant en Gaulois" de F.-B. Mâche ou à la Salle Playel, où elle a présenté des extraits d'opérettes.
Elle se produit lgalement au Conservatoire de Paris XIIIe, avec Christophe Julien; à l'Abbaye de l'Épau, au Mans, avec choeur et orchestre; à Notre Dame de Bénat, à Bormes-les-Mimosas.
Nous serons heureux de la recevoir cette année en première au Festival des Après-Midi de Saint-Loup.
.
Thierry Meunier
François Koelh
Jean-Marie Poirier
Antoine de Grolée

est né en 1984 en Picardie, commence le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une grand-mère musicienne et débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin.
À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky suivant également les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud après les 1ers Prix des Concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est également lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis.
Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Festival des Arcs, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, “Les Vacances de M. Haydn” à La Roche-Posay, Les Inouïes, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crûs de Bourgogne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, le Salon de Musique de Franche-Comté, le Festival de Richelieu, les Moments Musicaux de Chalosse, les Pianos Folies du Touquet, le Festival International de Musique de Chambre en Poitou, Tarbes en Tango, Places aux Artistes à Albi, 1,2,3 Musique à Talence. Il a joué en soliste avec divers ensembles dont le Nouvel Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre de Chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.
Passionné par la musique de chambre et accompagnateur de la classe de violon de Svetlin Roussev et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Hortense Cartier-Bresson, Eléonore Darmon, Michel Dalberto, François Salque, Hildegarde Fesneau, David Guerrier, Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret, Laurent Cabasso, Alexis Galpérine, Amaury Coeytaux, Lise Bertaud, Florent Charpentier, Hélène Clément, Virgil Boutellis, Guillaume Chilemme, Xavier Gagnepain, Julien Beaudiment, Elsa Grether, Saténik Khourdoian, les quatuors Joachim, Elysée, Varèse, Akilone, Girard... et une complicité musicale se noue avec Léo Marillier au Festival des Arcs.Diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France-Musique où il a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic pour son émission radiophonique « Dans la cour des grands ». À cette occasion, il a été désigné « Coup de cœur des auditeurs.
Site d'Antoine de Grolée
Christophe Frionnet

Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces, essentiellement de musique de chambre, qui explorent une certaine poétique de la musique.
Il est Président de l’Ensemble de musique contemporaine L’Instant Donné de 2000 à 2008 et membre de l’association Temp’ora, réseau international de compositeurs et d’interprètes,