Célébrités

Proust, Louise Roblot-Delondre, Violet Trefusis, Pierre-Eugène Clairin, Maurice Mourlot, Thierry De Beaucé

Saint Loup de Naud, classé par l’Express en juin 1993 parmi les villages « chics » de France, n’a certainement pas la connotation mondaine de cet adjectif. Pas de marchands du temple dans les rues, pas de restaurations criantes, pas de galeries, pas d’architectures nouvelles, pas de délires citadins, pas même un café-tabac !! Et pourtant, depuis le début du XXème siècle de nombreuses célébrités s’y sont soit attardées, soit attachées, soit installées. 

Proust y passe en revenant de Provins et est subjugué par l’église « cathédrale verte » et son portail. Saint Loup aurait servi de modèle à Balbec dans A la Recherche .Il appelle d’ailleurs un des ces personnages Robert de Saint Loup..Violet Trefusis écrit dans ses mémoires (nous dirions dans ces Broderies) que c’est Proust qui lui conseille Saint Loup pour s’y installer, ce qui est des plus improbables..La Tour lui ayant été offerte par Winaretta Singer de Polignac en cadeau d’adieu à leurs  relations.

En 1913, Madame Louise Roblot-Delondre, écrivaine, historienne, propriétaire de la Tour et du Prieuré, fait des recherches sur le monastère et écrit d’intéressantes notes sur « Saint Loup de Naud » (Académie des Inscriptions et Belles Lettres).
Enfin, depuis la guerre plusieurs personnages vont s’installer à Saint Loup et y feront venir des artistes peintres, des sculpteurs, des écrivains et aussi des hommes politiques célébres. Violet Trefusis, Pierre-Eugène Clairin, Maurice Mourlot, Thierry de Beaucé furent de ceux-là.

Violet Trefusis et Arthur Rubinstein (D.R)
Maurice Mourlot peignant
Thierry de Beaucé chez lui à la Tour
(Photo AD)

Pierre Eugène Clairin dans son atelier
Facebook